top of page
20230913_192521_edited.jpg

Les jardins de la Boussole ont vu le jour en janvier 2023, à Auterive, sur les rives de l’Ariège.

C’est un projet à vocation agricole, de culture de fleurs de saison et design floral (vente de bouquets, décoration événements) et à vocation pédagogique : ateliers de transmission de savoirs et savoirs-faire autour du monde végétal.

Le jardin a reçu la mention Nature et Progrès, qui atteste de pratiques agricoles et humaines  vertueuses. Nature et Progrès est une association pionnière dans la bio qui regroupe producteurs et consommateurs autour d’une charte éthique et d'un cahier des charges technique, respectueux de l’environnement, de l’humain et des animaux. La certification s’appuie sur un système de garantie basé sur la participation et l’engagement de tous les adhérents.

 

Nous appartenons également au Collectif de la Flleur Française qui développe et promeut la filière et favorise l’entraide entre producteurs/fleuristes.  

  • Instagram

Pourquoi les jardins de la Boussole ?

La boussole, c’est à la fois un outil que j’aime, un peu désuet, mais utile et atemporel et c’est aussi un symbole.

S’orienter, dans ce monde fragmenté, trouver sa place et construire des repères : le besoin de tout un chacun. Le jardin nous le permet. Il offre un ancrage, en trois dimensions, entre ciel et terre, une invitation à observer et reconnaitre son univers, identifier les étoiles et les bourgeons, saluer l’arrivée des jeunes pousses et les vers de terre, déceler l’origine du vent et de la lumière… Tout ça est bien élémentaire et pourtant, bien souvent absent de nos vie modernes.

Cultiver un jardin, c’est un moyen d’aiguiser sa boussole intérieure et être présent dans ce lien au vivant. Les jardins de la boussole, c’est un projet qui prend plusieurs directions : culture de la terre, design végétal et poésie, transmission des savoirs, accompagnement humain, engagement dans des collectifs…

Le logo que nous avons dessiné avec mon frère évoque aussi la nigelle, fleur fétiche. Dentelée, d’un bleu poudré, forme étoilée, elle semble tombée du ciel et nous rappelle la magie qui jaillit de la terre.

LA BOUSSOLE OFFICIELLE 20234.png
1705360794782_edited.jpg
20230807_124444_edited.jpg
20230807_124444_edited.jpg

L’agroécologie au jardin

Au jardin de la Boussole le respect du vivant est au cœur des pratiques agricoles : pas ou peu de travail du sol (non mécanisé, très superficiel), des planches permanentes, un sol toujours couvert, une diversité végétale favorisée, un recyclage de la matière organique, des engrais verts systématiques en interculture, utilisation d'extraits fermentés de plantes en traitements. 

L’environnement du jardin est exemplaire en terme de qualité agroécologique : proximité avec la rivière, présence d’une grande ripisylve, des haies et prairie diversifiées qui entourent le jardin…

Tout cela concourt à favoriser une biodiversité riche et dense, un garde-manger permanent pour la faune.

  • Instagram

Alexandra Dufour

 

Je suis depuis mon enfance passionnée par le vivant, notamment par les arbres et les fleurs, source infinie d’apprentissage et d’émerveillement. 

Dans le passé, j’ai animé de nombreux projets autour du jardinage, de l’alimentation, de la connaissance et valorisation du monde végétal, en Espagne, dans une petite ville de banlieue de Barcelone.

J’ai eu à cœur de me former, depuis des années, afin d’intégrer de multiples savoirs et savoir-faire, en matière de production végétale, d’aménagement paysager, de connaissance et compréhension des écosystèmes (arbres et plantes particulièrement) et pratiques agroécologiques.

C’est tout naturellement que je me suis tournée vers les fleurs, dans le cadre de mon projet d’installation agricole, en 2023. J’ai développé un jardin floral à Auterive, et je commercialise bottes de fleurs, bouquets et prestations florales pour évènements.

Par ailleurs, dans la continuité de mon travail en Espagne, je propose depuis 3 ans des ateliers autour du jardinage, de l’agroécologie, des arbres... Je suis impliquée activement dans la mise en place et la sensibilisation sur les micro-forêts, à Toulouse et les environs, avec le collectif Micro-forêt.

Mon engagement pour une agriculture plus durable, respectueuse des hommes et de la biodiversité, s’est traduit également par la mention Nature et progrès, à laquelle j’ai souscrit ainsi que ma participation au collectif de la fleur française.

IMG-20230616-WA0081_edited.jpg

Formations / expérience 

2023

. Formation en design floral - Capucine atelier floral.

. Vente de bouquets sur les marchés / décoration de mariages et événements.

. Ateliers de sensibilisation sur les arbres et les micro-forêts à l'école de Jolimont et au collège Jean Lagarde de Ramonville. Accompagnement des plantations.

.  Conférence sur l'agroécologie et les semences à la Maif de Foix. 

2022

. Brevet Professionnel- Responsable d’Entreprise Agricole, Production végétale, options maraîchage et plantes aromatiques et médicinales, CFPPA Ariège- Comminges, 1290 h. 

. Formation en floriculture biologique et artisanale, L'hort de la Viola, 25 h.

. Formation en agroforesterie « Le passage à l’arbre », Arbre et Paysage 32 et Ver de Terre Production, 90 h.

2021      

. Formation en agroécologie « Les apprentis du vivant », Arbre et Paysage 32 et Ver de Terre Production, 250 h.

2018-2020

. Formations en aménagement paysager et jardinage, Centre de formation municipal en espaces
verts et paysagisme, Mairie de Barcelone, 200h.
   

 

Formations en création et animation de jardins de soin, Université de Vic, Catalogne et Domaine de Chaumont-Sur-Loire, 50h.                                                                                                 

 

2009-2020

Conception, réalisation et coordination de projets sociaux et environnementaux (Espagne, Badia del Vallès):

> Le « potager communautaire de Badia » (2014-2019): jardin partagé, espace de formation/initiation à l’agroécologie destiné à des publics vulnérables, lieu de vie de quartier, production de légumes bio et plantes médicinales destinée à une épicerie solidaire.

> « Cultivons la nature à Badia » (2010-2020): itinéraires botaniques pour adultes et enfants, parcours signalisés d’arbres, concours de jardins, reportages et création d’expositions autour de la nature en ville.

> «La place des fleurs » (2010-2016): transformation d'une place publique désertée en jardins de fleurs et plantes médicinales. Projet impliquant des voisins bénévoles, des personnes en situation de handicap, des enfants et des adolescents du centre aéré.

Ateliers jardinage 

IMG-20150312-WA0002.jpg

conception de jardins 

Jardon-com-.jpg
place des fleurs prairie fleurie 2.jpg
champ de camomille.jpg
IMG_20180421_163400_809.jpg

© 2023 by La Boussole

Copie de CFF LOGO defhd.png
NP-LOGO-H-transp.png
bottom of page